Formations

MANAGEMENT DES CHAINES D’APPROVISIONNEMENT EN SANTÉ


Management des chaines d’approvisionnement en santé (MCAS) est une formation professionnelle continue du Pôle santé et biotechnologies de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) et de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké organisée en partenariat avec le RIPAQS (Réseau international pour planification et l’amélioration de la qualité et la sécurité en Afrique).

L’objectif de la formation consiste à prendre un cadre complexe d’activités en amont et en aval et à les transformer en capacités stratégiques, en processus alignés et en relations plus solides. Il existe cinq objectifs importants en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement que chaque organisation de premier ordre devrait tenter de réaliser.

• Atteindre une efficacité collaborative qui rend possible la coordination automatique de la logistique pour les fournisseurs et les acheteurs.
• Offrir aux utilisateurs finaux des produits de grande valeur et de haute qualité en reconnaissant les avantages de la rétroaction et en résolvant tous les enjeux grâce à des solutions gagnantes.
• Promouvoir la stabilité à long terme et la durabilité en planifiant et en entreprenant de manière optimale chaque action, du cycle d’approvisionnement au cycle de commande, afin de répondre à tous les besoins des clients.
• Anticiper les menaces potentielles et tirer parti des occasions afin que l’adaptation soit non seulement possible, mais aussi rapide, harmonieuse et même productive et avantageuse.
• Permettre la réussite financière (et réduire le risque financier) en réduisant les stocks, la main-d’œuvre et les coûts logistiques tout en améliorant les ventes, en accédant au marché et en permettant à la marque de se distinguer.
• Si votre organisation parvient à atteindre ces objectifs de gestion de la chaîne d’approvisionnement, elle connaîtra un succès considérable.