Formations

QUALITE ET SECURITE EN SANTE


Qualité et Sécurité en Santé (QSS) est une formation professionnelle continue du Pôle santé et biotechnologies de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) et de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké organisée en partenariat avec le RIPAQS (Réseau international pour planification et l’amélioration de la qualité et la sécurité en Afrique).

L’objectif de la formation est de conduire un projet qualité ou participer activement à sa réalisation, soit à intervenir dans la gestion des risques, soit à mener de front ces deux activités à la fois très liées et complémentaires. Il s’agit d’une formation continue spécialisée dans le domaine du management de la qualité et de la sécurité dans les services de laboratoires d’analyses médicales et d’essais (recherche et industries), qui s’adresse aux des techniciens de laboratoire et des techniciens Qualité pour en faire des spécialistes techniques en management de la Qualité et de l’utilisation des outils qualité dans une perspective de certification et d’accréditation.

Le contexte de réforme hospitalière actuelle est très favorable à ce diplôme du fait de l’incitation à la démarche qualité et à l’accréditation, de la modernisation de la gouvernance des établissements de santé et de performance que cela implique pour les gestionnaires des institutions du secteur de la santé. De fait, les services de laboratoires de biologie et d’essais ont besoin de techniciens spécialistes en assurance qualité.

La formation en QSS vise à former de véritables spécialiste, chargés de mission et animateurs d’équipes compétents qui maîtrisent les textes réglementaires relatifs aux démarches de la certification et de l’accréditation des établissements de santé, le GBEA et les normes type ISO 9001, ISO 15189, ISO 13485 et ISO 22870.

Ces techniciens de laboratoire ayant acquis ces compétences qualité transversales pourront par la suite prétendre à des postes à responsabilité dans le domaine de l'assurance qualité ou être des relais opérationnels pour le développement de la démarche qualité dans les laboratoires et autres services techniques du secteur de la santé.

A l’issue de cette formation, les auditeurs seront capables de :
• Maîtriser les étapes et les composantes d’un système qualité et les appliquer avec pragmatisme à un établissement de santé.
• Analyser les risques et les dysfonctionnements liés aux différents processus hospitaliers, afin de les gérer efficacement.
• Définir, piloter, concevoir, assurer, diffuser et évaluer une démarche qualité.
• Acquérir des concepts et des outils de la qualité appliqués à la santé (accréditation, certification…).
• Identifier, caractériser et maîtriser les risques en santé.