Formations

MANAGEMENT DES SYSTEMES INFORMATIQUES EN SANTE


Management des systèmes d'information en santé (ISIS) est une formation professionnelle continue du Pôle santé et biotechnologies de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) et de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké organisée en partenariat avec le RIPAQS (Réseau international pour planification et l’amélioration de la qualité et la sécurité en Afrique).

L’objectif du Management des Systèmes d’Information en Santé est de former des « professionnels » dans le domaine de l’intégration des Technologies de l’Information et de la communication dans le secteur de la santé et de permettre aux auditeurs d’acquérir une double compétence, informatique, mais également managériale. La formation se traduit par différentes missions dont la stratégie, l’organisation, l’innovation, la gestion des données, la big data, l’intelligence artificielle, etc. Elle nécessite d’être capable de comprendre et d’anticiper l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication et permettre l’acquisition des compétences nécessaires pour relever ces défis.

A l’issue de cette formation, les auditeurs seront capables de :
• Acquérir les concepts fondamentaux de l’informatique médicale
• Connaître les perspectives et contraintes de l’informatisation des processus de soins de santé ;
• Mettre en œuvre de systèmes d’information pour l’amélioration de sécurité, de qualité et d’efficacité ;
• Analyser et évaluer les enjeux spécifiques de la gestion de l’information médico-soignante ;
• Maîtriser la de modélisation et l’analyse d’information et les appliquer au domaine médical ;
• Comprendre les outils informatiques tels que les bases de données et les dossiers informatisés.
• Apprendre à mettre en œuvre des projets d’informatisation et à les suivre ;
• Maîtriser les enjeux actuels de la cybersanté, de la télémédecine et de l’internet médical.

Les diplômés sont présents dans les départements d’information médicale des hôpitaux, l’industrie de l’information en santé, l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de recherche en informatique biomédicale…